Thématique 3 : Innovations en communication : dispositifs, normes et usages (direction Dominique Carré)

 

La thématique 3 vise prioritairement l’étude des conditions techniques, organisationnelles et sociologiques, de l’émergence et des usages des innovations en communication : mise en réseau, normes d’action, formes de gestion du social, dispositifs de mobilisation etc.

Plus récente au LabSIC, elle s’est développée dans un premier temps autour d’une approche que l’on pourrait qualifier de socio-technique des innovations en communication. Cette thématique s’intéresse tout particulièrement  :

– A l’étude des productions discursives et sémiotiques des critiques sociales et des normes d’action communicationnelles ;

– Aux formes de mobilisation et aux normes d’actions communicationnelles : rôle et fonction des productions discursives et sémiotiques et circulation des modèles entre le champ des industries de la culture et de la communication et le champ socio-politique.

– A l‘approche critique des usages et médiations numériques auprès des publics, des organisations et des pratiques muséographiques, artistiques, culturelles, éducatives et patrimoniales.

– Au processus, outils et méthodes de créativité et de design d’interfaces numériques dans les industries de la communication.

– A l’hyperconnectivité, aux processus de plateformisation, d’algorithmisation de la société, et aux big data dans une perspective de contrôle social et enjeux environnementaux.

De nombreux programmes sont conduits en partenariat ou dans le cadre d’appels à projets de différents organismes : « Communication, médias et liens sociaux en Méditerranée. Nouveaux supports, nouvelles pratiques »    (CNRS-IRMC) ; Netart et autoproduction (Labex ICCA) ;  Modélisation et simulation du patrimoine : pour une évaluation critique des applications numériques ; Vers une politique numérique et des applications “durables” des institutions patrimoniales (UDPN – Usages Des Patrimoines Numérisés) ; Typologie des dispositifs numériques de communication, Programme de recherche « Fractures corporelles, fractures Numériques » (FEDER)

Publications

Boucher-Petrovic, N., Bourdeloie, H. (2014) « Usages différenciés des TIC chez les seniors au prisme de l’âge, du genre et de la classe sociale. Entre dominations et logiques d’émancipation », TIC&SOCIETE, Vol.8 n°1-2, 2014, mis en ligne le 31 mai 2014, Quelles perspectives critiques pour aborder les TIC ?. http://ticetsociete.revues.org/1433

CARRE D. et Vétois, J. (2016) « Contrôle social et techniques numériques. Approche sociohistorique  », tic&société [En ligne], Vol. 10, N° 1 | 1er semestre 2016, mis en ligne le 06 novembre 2016, URL : http://ticetsociete.revues.org/1973

CARRE, D. (2012) : « Etudier les usages. Est-ce encore nécessaire ? » – chap. 2-, Vidal, G –dir : La sociologie des usage continuités et transformations, Cachan, Hermes – Lavoisier, pp. 63-85.

CARRE, D., PANICO, R. (2012) : « L’« affichage de soi » comme puissance d’agir : contrôle social et enjeux éthiques à l’heure de l’hyperconnectivité, – chap. 4 -, Proulx S., Millette, M., Heaton, –dir.- : Médias sociaux. Enjeux pour la communication, Presses de l’Université du Québec, pp. 61-79.

MOURATIDOU E., VIDAL G. (2016), «Une approche communicationnelle des Massive Open Online Courses », Revue française des sciences de l’information et de la communication [En ligne], 8 | 2016, mis en ligne le 21 mars 2016, URL : http://rfsic.revues.org/1945

VIDAL G., PAPILLOUD Ch. (2015), « Arts numériques et positionnement socio-professionnel. L’injonction de créativité », Les Enjeux de l’Information et de la Communication, n°16/3B, 2015, p. 69 à 79, [en ligne] URL : http://lesenjeux.u-grenoble3.fr/2015-supplementB/05-Vidal-Papilloud/index.html.

VIDAL G. (2013), « Présentation. Instabilité et permanence des usages numériques », Les Cahiers du Numérique, volume 9, n°2, Hermes, Lavoisier, pp. 9-46

VIDAL G. (dir.), 2012, La sociologie des usages : continuités et transformations, Paris-Londres, Hermes Science Publication, Lavoisier, Traité des sciences et techniques de l’information, 251 pages

industries_culturelles
THÉMATIQUE 1

Une approche socio – économique des industries culturelles, éducatives et créatives

espaces_publiques
THÉMATIQUE 2

Une approche interdisciplinaire des espaces publics

innovation
THÉMATIQUE 3

Une approche socio –technique des innovations en communication