Thématique 2: Espaces publics : circulation des discours et des modèles (direction Claire Blandin)

La thématique 2 s’intéresse aux espaces publics abordés dans le temps long par le moyen de travaux interdisciplinaires associant l’histoire, la sociologie, les sciences politiques, la sémio-pragmatique, et les aspects proprement info-communicationnels. Elle cherche à mettre au jour les évolutions et continuités des pratiques et dispositifs médiatiques. Les travaux situés dans la thématique peuvent s’articuler autour des questions de fabrique de la norme, de sa circulation et de ses réceptions.

 

Au sein de l’espace public, les médias sont pris en compte comme creuset de fabrication et espace de circulation des normes et stéréotypes. Les projets autour de la presse magazine, renforcés par plusieurs recrutements, sont appelés à se développer. La presse magazine est envisagée comme un observatoire de la dynamique des industries culturelles : par le renouvellement des titres, elle montre, au cours du temps, quels sont les secteurs dynamiques du monde des industries culturelles. La presse magazine généraliste peut, quant à elle, être prise comme un observatoire des pratiques culturelles des Français.

La fabrique et la reproduction des normes de genre sont au cœur des travaux, que ce soit au niveau de la production des industries culturelles (travaux sur la sociologie des professions), de la représentation des hommes, des femmes et de la diversité dans les productions des industries culturelles et, enfin, autour de la réception de ces objets. La question du marketing genré est en particulier interrogée.

La question de la circulation des normes dans l’espace public reste centrale pour les travaux de cette thématique. Elle est abordée sous l’angle historique par l’interrogation des discours de construction des normes, en particulier dans les médias et au sujet de la représentation des corps, des images de la maternité, de la circulation des stéréotypes… Les nouveaux médias s’emparent en particulier des négociations de normes autour de la parentalité.

La place de la diversité ethno-culturelle dans les arts et les médias est également interrogée et conduit à des travaux sur la manière dont le multiculturel ou l’interculturel traversent les pratiques de création et de diffusion développées par les artistes et les institutions artistiques et culturelles comme par les industries culturelles. Cette question de la diversité peut devenir un nouveau chantier important, en lien avec la question de la visibilité médiatique des minorités, et en parallèle avec les recherches sur le développement de la diversité en entreprise. La question permet, de plus, d’interroger les politiques culturelles « à la française ».

Publications

BAUTIER R. (2013), « Enjeux de connaissance et enjeux sociopolitiques dans la science du web », in : Réseaux socionumériques et médiations humaines : le social est-il soluble dans le web ? (Rojas E., dir.), Paris, Hermes Science – Lavoisier, pp. 131-154.

BAUTIER R. (2013), « L’histoire des moyens de communication dans l’espace public », in : Sciences de l’information et de la communication : objets, savoirs, discipline (Olivesi S., dir.), éd. rev. augm., Grenoble, Presses universitaires de Grenoble, pp. 207-221.

DELPORTE C., BLANDIN C. et ROBINET F. (2016), Histoire de la presse en France XX et XXIe siècles, Paris, éditions Armand Colin, coll. U, 350 p.

BOURDELOIE H. et JULLIARD V. (2013), « La question du genre et des TNIC au prisme du dialogue de la sociologie et de la sémiotique », Epistémé n° 9, Culture, identity and digital writing, coord. Liénard Fabien, pp. 243-270

BOUCHARD J. (2012). « La fabrique d’un classement médiatique de l’enseignement supérieur et de la recherche »,  Quaderni, L’évaluation de la recherche : pour une réouverture des controverses, coordonné par Séverine Louvel, nº 77, pp. 25-39

BOURDELOIE H. et JULLIARD V. (2013), « La question du genre et des TNIC au prisme du dialogue de la sociologie et de la sémiotique », Epistémé n° 9, Culture, identity and digital writing, coord. Liénard Fabien, pp. 243-270.

ERRECART A. (2015), « Communication et numérique : entre métiers émergents et discours circulants. Le cas du secteur des télécommunications », Les Cahiers du RESIPROC, n° 3, 2015, Louvain-la-Neuve, Presses Universitaires de Louvain : « Le communicateur bousculé par le numérique : quelles compétences à transmettre ? », édité par Alexandre Coutant et Jean-Claude Domenget, pp. 48-69.

LABELLE, S., SEURRAT, A. (2012), « Médiations ludiques et activités d’apprentissage : réflexions à partir d’une expérience de conception d’un serious game », Revue des Interactions Humaines Médiatisées (RIHM), volume 13, Numéro 1.

MOURATIDOU E. (2014), « Figures de la variation médiatique de la presse féminine : fragmentation transmédia et réflexivité collective », Les Enjeux de l’Information et de la Communication, n°15/3, 2014, [en ligne] URL : http://lesenjeux.u-grenoble3.fr/2014-dossier/01-Mouratidou/index.html.

SEURRAT, A., KUNERT, S., (2013), « De la « publicité sociale » : lorsque les marques communiquent sur « la lutte contre les discriminations » et la « promotion de la diversité » », Communication & Management, vol.10, pp.63-78.

TAVEAUX-GRANDPIERRE K. (2012). « De l’amateur à l’expert, le rôle du blog de mode dans la presse magazine », numéro spécial ‘Médias de masse et journalisme’ Canadian Journal of Media Studies/Revue canadienne d’études médiatiques, sous la direction de Philippe Ross (Université d’Ottawa).

TAVEAUX-GRANDPIERRE K.. et BEURIER J. avec la collaboration de BACOT J.-P. et MARTIN M. (2014), Le Photojournalisme des années 1930 à nos jours, Structures, culture et public, Rennes, Presses Universitaires de Rennes, 192p.

WIART, L. (2015), « Réseaux socionumériques de lecteurs : modes d’utilisation et logiques de sociabilité », Les Cahiers de la SFSIC, n°11, septembre 2015, pp.59-72

Actualités de la thématique

industries_culturelles
THÉMATIQUE 1

Une approche socio – économique des industries culturelles, éducatives et créatives

espaces_publiques
THÉMATIQUE 2

Une approche interdisciplinaire des espaces publics

innovation
THÉMATIQUE 3

Une approche socio –technique des innovations en communication